2022 Proposal Review Criteria FR
Critères d’évaluation de la proposition
Pour les rapports de recherche et les rapports de recherche abrégés, les catégories suivantes sont notées sur une échelle de 1 à 5:
- Choix du problème ou des pôles théoriques
- Le problème abordé par la proposition est-il clair? Le problème abordé par la proposition est-il important? La recherche s’appuie-t-elle sur un domaine de l’éducation mathématique et le fait-il progresser?
- Cadre théorique
- L’étude ou l’argument est-il encadré par la théorie? L’étude ou l’argumentation utilise-t-elle un cadre théorique? Le cadre théorique contribue-t-il à une meilleure compréhension de la question abordée par l’étude?
- Méthode de recherche (propositions empiriques uniquement)
- La méthodologie est-elle clairement expliquée? L’étude emploie-t-elle une méthodologie appropriée à la question qu’elle étudie? La méthodologie contribue-t-elle à répondre à la ou aux questions posées par l’étude?
- Rigueur de l’analyse ou de l’argumentation
- Pour une proposition empirique, veuillez considérer les questions suivantes : La proposition présente-t-elle les données et leurs analyses? Est-ce fait de manière rigoureuse? Les analyses sont-elles supportées par les données et la méthodologie?
- Pour une proposition théorique, veuillez considérer les questions suivantes : La proposition offre-t-elle une analyse approfondie du problème? La proposition offre-t-elle un argument prudent et clair concernant ses contributions théoriques?
- Interprétation ou implications
- Pour une proposition empirique, veuillez considérer les questions suivantes : les affirmations, conclusions ou suggestions sont-elles basées sur les données de l’étude? Les implications de la recherche sont-elles explicites? La recherche contribue-t-elle à une meilleure compréhension de la ou des problématiques abordées?
- Pour une proposition théorique, veuillez considérer les questions suivantes : La proposition élargit-elle notre compréhension des problèmes abordés? La proposition permet-elle de mieux comprendre des distinctions qui n’avaient pas été faites auparavant ou qui l’étaient fragilement?
- La recherche présente-t-elle des implications pour la pratique, peu importe le niveau mathématique (par exemple, l’enseignement en classe, la recherche, les politiques)?
- Lien avec le thème
- La proposition établit-elle des liens significatifs avec le thème de la conférence? Les liens avec le thème transparaissent-ils à travers la proposition?
- Qualité de l’écriture
- La proposition est-elle conforme au style de mise en page de la conférence? La proposition est-elle rédigée avec une écriture de haute qualité? La proposition communique-t-elle efficacement les idées?
Les évaluateurs auront également la possibilité de fournir des commentaires écrits aux auteurs et aux responsables des volets, qui compileront les évaluations et transmettront les recommandations au comité d’organisation local.
Pour les affiches, les catégories suivantes sont notées sur une échelle de 1 à 5 :
- Choix du problème ou de la question
- Le problème abordé par la proposition est-il clair? Le problème abordé par la proposition est-il important? La question est-elle d’intérêt pour les membres de PME-NA ?
- Réponse au problème
- La proposition apporte-t-elle une réponse au problème qu’elle soulève? L’approche adoptée pour répondre à ce problème semble-t-elle judicieuse? Une affiche décrivant la recherche serait-elle susceptible de profiter à ceux qui la verraient?
- Remarque: Étant donné que les propositions d’affiche ne font qu’une page, les questions sur le cadre théorique, la méthode de recherche, la rigueur de l’analyse et l’interprétation sont regroupées dans cette catégorie relative à la réponse au problème.
- Qualité de l’écriture
- La proposition est-elle conforme au style de mise en page de la conférence? La proposition est-elle rédigée avec une écriture de haute qualité? La proposition communique-t-elle efficacement les idées?
Pour les groupes de travail, le comité d’organisation local examinera toutes les propositions collectivement pour déterminer un ensemble qui, de leur avis, servira le mieux la communauté de PME-NA (par exemple, aborder un large éventail de sujets, éviter les groupes de travail similaires qui concurrenceront pour la participation). L’article et le résumé d’un groupe de travail pourraient aborder les points suivants :
(a) un bref historique du groupe de travail (nombre de fois où le groupe s’est rencontré auparavant, ce qui a été accompli) ou, s’il s’agit d’un nouveau groupe de travail, l’historique du sujet et la justification du démarrage d’un nouveau groupe de travail ;
(b) les questions de psychologie de l’éducation mathématique qui seront au centre des travaux ;
(c) la planification quant à l’engagement actif des participants dans une réflexion productive sur les questions abordées ;
(d) les activités de suivi prévues; et
(e) pour les groupes qui se sont déjà rencontrés, la ou les manières dont cette proposition s’appuie sur et prolonge les travaux antérieurs du groupe. Une description de 100 mots maximum sera nécessaire pour le programme de la conférence.