2022 Call FR
PME-NA 44 Appel à propositions
Le pan nord-américain du groupe international de Psychology of Mathematics Education (PME-NA) vous invite à participer à sa 44e édition qui aura lieu à Nashville au Tennessee du 17 au 20 novembre 2022, alors que nous explorerons la question de la Dissonance critique et de l’harmonie résonnante en psychologie de l’éducation mathématique.
L’objectif de PME-NA est de stimuler les échanges internationaux sur la recherche en éducation mathématique, et de soutenir le développement d’une compréhension de plus en plus profonde des aspects psychologiques de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques. La psychologie, l’étude de l’esprit et du comportement, englobe les influences biologiques, les pressions sociales et les facteurs environnementaux qui ont un impact sur la façon dont les apprenants pensent et agissent. En tant que membres de PME-NA, il est nécessaire d’être attentifs à la fois aux contextes dans lesquels prennent place l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, et les expériences individuelles de ses participants, tout en considérant les voix multiples, histoires, systèmes et structures sociales qui sont présents dans nos environnements d’apprentissage. Dans les dernières années, nos contextes et expériences ont été bouleversés par la pandémie mondiale de la COVID 19 et par la reprise de la lutte pour les droits civils dans plusieurs communautés.
Le thème du colloque de cette année, Dissonance critique et harmonie résonnante, reflète non seulement le temps et le lieu où nous nous réunissons, mais aussi les temps et les lieux dans lesquels nous menons nos travaux académiques. La dissonance est une expérience dérangeante, alors que l’harmonie est plaisante. Nous nous rencontrons à Nashville – la ville de la musique – qui n’est guère étrangère ni à la dissonance ni à l’harmonie. Promenez-vous dans les rues et vous en ferez l’expérience, sous forme de vibrations ressenties dans votre corps ou entendues dans vos oreilles. Regardez de plus près et vous les verrez, tricotées dans le tissu même de notre identité. Nous ne sommes pas seulement le lieu des sit-in aux comptoirs de restaurants, des Freedoms Rides, de l’approbation finale du droit de vote des femmes (le 19e amendement à la Constitution des États-Unis), des rassemblements Teens for Equality Black Lives Matter et de la marche annuelle des femmes noires en STIM, mais aussi celui de Trail of Tears, d’innombrables actes d’oppression et de législations réactionnaires limitant les droits des citoyens – plus récemment ceux des LGBTQIA+, PANDC et des communautés immigrantes. Nous savons que la dissonance est nécessaire aux changements et à la libération, qu’elle est une composante essentielle, critique. Nous savons aussi que l’harmonie survient quand de multiple voix et forces s’unissent pour s’amplifier et s’enrichir, obtenant une résonnance qui s’impose jusqu’à l’autre côté en trouvant un meilleur chemin. Pourtant, en réalité, la dissonance et l’harmonie se succèdent, aucune n’étant pleinement formée, et partagent souvent des espaces contigus qui se chevauchent. La communauté de PME-NA se rencontrera dans ce contexte en 2022, en rassemblant des gens venant d’endroits en Amérique du Nord qui vivent des dissonances et des harmonies similaires.
C’est dans ce contexte que nous menons nos travaux dans le domaine de l’éducation mathématique, en tant que chercheurs qui valorisent les contributions et expériences de tout un chacun. En préparation pour PME-NA 44, nous invitons toutes les personnes présentatrices à réfléchir à l’impact de leurs travaux sur les contextes et expériences des membres des communautés d’apprentissage des mathématiques, tout particulièrement ceux qui sont en marge de celles-ci, et de discuter de ce que ces réflexions signifient pour vos travaux. Ces questions peuvent guider vos réflexions :
- De quelles façons vos travaux remettent-ils en question un statu quo bien établi en matière d’apprentissage des mathématiques?
- De quelles façons vos travaux contribuent-ils à créer des contextes socialement juste pour l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques?
- De quelles façons vos travaux ont-ils un impact sur la société de manière plus large, au-delà des individus présents dans les classes de mathématiques et les districts scolaires?
- De quelles façons vos travaux contribuent-ils à l’amélioration des conditions d’apprentissage des apprenants en mathématique?
- Sur quelles voix vous centrez-vous dans vos travaux sur l’apprentissage des mathématiques ? Que peut-on apprendre en réfléchissant à cette question?
Nous espérons que le colloque de PME-NA 44 offre un espace commun de réflexions critiques et de discussions sur les manières dont nos travaux individuels et collectifs contribuent aux mouvements dissonants et harmonieux de notre domaine en ce qui concerne les aspects psychologiques de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques. Nous reconnaissons que ce qui est perçu comme dissonant ou harmonieux varie selon les cultures et même les individus et n’est en aucun cas universel. Ce faisant, nous attendons avec impatience les opportunités de discuter et d’apprendre au sein de notre communauté internationale par le partage d’exemples de dissonance et d’harmonie qui peuvent servir à propulser la recherche vers l’action et le changement.
Nous vous invitons à envisager de soumettre une proposition et de nous rejoindre à Nashville. La conférence prendra une forme hybride de manière à ce que toutes les sessions puissent être présentées autant en personne qu’à distance.
Le comité local d’organisation:
Alyson Lischka, Middle Tennessee State University (Alyson.Lischka@mtsu.edu)
Jeremy Strayer, Middle Tennessee State University (Jeremy.Strayer@mtsu.edu)
Jennifer Lovett, Middle Tennessee State University (Jennifer.Lovett@mtsu.edu)
Ryan Seth Jones, Middle Tennessee State University (Ryan.Jones@mtsu.edu)
Elizabeth Dyer, University of Tennessee-Knoxville (edyer@utk.edu)
Types de contributions
Nous invitons des propositions de rapports de recherche, de rapports de recherche abrégés, d’affiches, de groupes de travail et de colloques de recherche. Toutes les propositions doivent être soumises d’ici le mardi 15 février 2022 à 23h59 HNP. Veuillez noter que la date limite pour les affiches est la même que pour les rapports de recherche, et que le comité organisateur n’envisage pas de modifier cette date limite. Les propositions peuvent être soumises en anglais, espagnol ou français. Les documents finaux devront toutefois être en anglais, et, optionnellement, dans l’une des deux autres langues. Veuillez visiter le site Web de la conférence (https://www.pmena.org/pmena44/) pour les détails et les exigences spécifiques pour soumettre une proposition, et pour accéder aux modèles de proposition. Les propositions doivent respecter le nombre limite de pages (qui comprend les figures et les tableaux, mais qui exclut les références) et les dates suivantes :
Type de session et de document | Limite de pages | Limite du résumé | Date d’échéance pour soumettre une proposition | Date d’échéance du document final |
Rapport de recherche | 8 pages | 10 lignes | 15 février 2022 | 31 mai 2022 |
Rapport de recherche abrégé | 4 pages | 10 lignes | 15 février 2022 | 31 mai 2022 |
Affiche | 1 page | Pas de résumé | 15 février 2022 | 31 mai 2022 |
Groupe de travail | 2 pages | 15 lignes | 15 février 2022 | 31 mai 2022 |
Colloque de recherche | 2 pages | 15 lignes | 15 février 2022 | 31 mai 2022 |
Objectifs de PME-NA
- Promouvoir les contacts internationaux et l’échange d’informations scientifiques en psychologie de l’éducation mathématique.
- Promouvoir et stimuler la recherche interdisciplinaire dans le domaine susmentionné, avec la coopération de psychologues, de mathématiciens et d’enseignants de mathématiques.
- Développer une compréhension plus profonde des aspects psychologiques de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques et de leurs implications.